Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Rolbert 38
  • Le Blog de Rolbert 38
  • : Mes visites, mes découvertes, mes choix,mes grincements...
  • Contact

Musique sur Deezer


Découvrez Joe Dassin!

Recherche

Liens

Archives

CITATION du Jour ?

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 21:42

Maintenant chaque année, la Fête des Voisins s' inscrit en deuxième quinzaine de Mai. La date et le jour sont connus et diffusés par une haute autorité. Merci si vous savez qui .... mais chez nous le Comité d' Organisation (élu démocratiquement pour sa capacité d' intervention ) a décidé que cette année " Les Voisinades " quelle belle appellation, se tiendrait le Mardi soir 24 mai, juste avant la proposition nationale fixée au Vendredi 27 mai.
Un longueur d' avance sur tout le monde et chacun pourra partir en WE dès vendredi pour échapper à la canicule.
Qu' il faisait beau, qu' il faisait bon sous les lauriers roses, blancs.  Les parfums des jasmins en fleurs allaient bientôt disparaître sous ceux des anis veloutés.
Deux grandes tables habilement décorées permettaient aux familles d' installer les provisions de bouche destinées aux agapes. Oui, oui un festin bien sympathique à la bonne franquette. Les plus petits dans leurs poussettes, les plus grands intenables, les ados taciturnes, les jeunes couples ou ceux plus mûrs, nouveaux arrivants de l' année cherchant l' osmose, doucement tranquillement tous semblaient apprécier cette  soirée inhabituelle. Les glaçons cliquetaient dans les verres. Le breuvage de Ste Marthe, d 'un jaune ambré , s' écoulait facilement accompagné des prouesses culinaires de ces dames. Chacune dévoilant sa recette à la demande.... un tour de France des spécialités. Certaines ont pleuré en épluchant les oignons de la pissaladière...le clafoutis offrait aux petits des lèvres ornées d' un rouge sucré....que c' était bon !
Se rencontrer une fois par an ! vous savez que l' année passe vite ! On s' aperçoit quelques fois , mais dès la sortie de chez soi, que les minutes sont comptées. les "Papotages" sont remis à une date ultérieure...  et voila pourquoi, on en arrive aux " VOISINADES"; enfin une rencontre informelle sagement programmée. En deux heures de temps on peut échanger, sur les activités de certains, les contraintes des jeunes couples, des scolaires, les voyages des anciens (oui un retraité ça voyage pas mal ! ). Puis vient l' heure du nettoyage, pour les plats c' est chose faite, raclés ! deux ou trois grands sacs poubelle et hop le tour est joué. Le super barbecue sorti pour quelques  grillades retrouve sa place sur sa terrasse; les tables et chaises pliantes de même.
C' est fini, bonne nuit les petits. Encore merci aux gentils organisateurs.  A l' an prochain... pourquoi voulez-vous que ça change ?

Voisins2011

RB

Partager cet article

Repost 0
Published by Rolbert - dans Spectacles Ciné
commenter cet article

commentaires

VISITEURS

 

 

 


  Il y a actuellement    personnes connectées sur OverBlog dont     sur ce blog   

 

Catégories

Voir Et Entendre